Ce que nous allons
faire pour vous ...
  ENFANTS
  PARENTS
  SENIORS
  SPORTIFS
  HANDICAPES
  EMPLOYES MUNICIPAUX
  PROFESSIONNELS
  PROPRIETAIRES
  AMENAGEMENTS
  LA COMMUNE
   


NEWSLETTER
S'inscrire à notre newsletter
 

 

Aménagements

Assainissement

  • Le principal problème lié à l'assainissement est l'obtention de permis de construire sur des secteurs non alimentés impliquant des branchements provisoires (fosses septiques, épandages,...)

    - dépenses inutiles pour le particulier qui devra en temps voulu se raccorder au réseau communal d'EU.
    - dépenses inutiles pour la commune qui doit missionner un service spécial (SPANC).
    - pour contrôler les installations existantes ( adaptées ou non par rapport à la nature du terrain)..
    - pour conseiller au niveau de la délivrance des permis sur le système à utiliser (sondages sur le terrain)....
    - vérifications périodiques des installations


  • Respecter la chronologie logique concernant la délivrance des permis de construire à savoir :

    - Collecteur principal des parcelles à construire
    - Viabilisations des parcelles à construire
    - Construction


Conséquences :

  • Economie pour la Mairie (quasi suppression SPANC (Service Public d’Assainissement Collectif) utilisé pour contrôler les installations existante
  • Economie pour le particulier (directement raccordé au réseau commercial)
  • Plus de respect de l’environnement


Eau potable

  • Création de réservoirs d’eau nouvelle génération (Filtres tout pour répondre aux nouvelles normes.
  • Restructuration des réseaux passant par le schéma directeur d’alimentation d’eau potable : être capable de palier au manque d’eau en créant un réseau entre plusieurs communes avec Flaine.
  • Optimiser les réseaux existants (Modélisation des réseaux informatiques). L’emploi de cette technique permet l’économie en eau en calculant la quantité nécessaire au bon fonctionnement général de tous les réseaux (débit, pression, réserve…)

    Pour l’obtention de cet idéal :                                 
          
    - Réflexion de canalisation
    - Changement de diamètre de colonnes

                                                                         
  • Recherche en eau :
    - Captage des sources.
    - Délections de nappes phréatiques sur la commune qui soient pompables et utilisables.

A SAVOIR : D’ici une décennie à peine, par rapport à la consommation demandée
et nouvelles normes à venir sur la consommabilité de l’eau, nous allons en manquer !


Voirie

  • - L’entretien des chaussées passe par une bonne récupération des eaux ruisselantes canalisées dans un réseau mieux adapté qu’actuellement (+ de grilles, caniveaux)

    - Moins d’eaux stagnantes sur les chaussées = moins de déformation du bitume causé par le gel et le dégel.

    - Accotement mieux entretenu (plus de trottoirs pour bloquer les enrobés et canaliser l’eau) => Les piétons sur trottoirs sont plus en sécurité.

    - Les eaux ainsi récupérées devront être dirigées vers un réservoir (ou lac) pour être réutilisées (canon à neige l’hiver, espaces verts, WC publics, …) donc économie d’eau.


  • - Meilleur utilisation des parkings communaux (en long séjours les vacanciers devront les utiliser (parkings surveillés et clos).

  • Création de parkings enterrés (emplacement à définir).

  • Création d’une zone artisanale pour centraliser toutes les entreprises locales libérant ainsi des places de garage occupées à ce jour et utilisé comme dépôts (voir Rableuse => Serveray)

  • - Déneigement : redistribution des secteurs plus appropriés utilisation quasi égale à zéro du sel ou potasse ; réintégré plus de gravillons (+écologique) mais seulement par endroits stratégiques (montées, descentes) plus économique gravillons moins cher.

    - Réutilisation de la neige non polluée pour enneigement des pistes sur les bas de la station => économie d’énergie (canons).

    - Stockage de la neige en 1 endroit spécialement aménagés pour permettre une fonte propre (décanteur pour récupération des gravillons ou autres…) l’eau ainsi récupérée peut être réutilisable.


  • Réservoir eau pluviale + stockage neige = 1 seul endroit à définir (possibilité plaine du Lay avec un lac)

  • Réfection des parkings des Molliets (enrobé) pour récupérer la neige propre.

  • Réaménagement du parking des servages. Utilisation du maximum de place en créant des murs de soutènements, encochements,           + canalisations des eaux de sources. Goudronnage (voir parkings enterrés) avec réservoirs d’eau dessous. Travaux en partie payé par la vente des tickets.

La station et les parkings

Constat :
L'embellissement du centre ville s'est fait au détriment des places de parking. C'est une vraie problématique pour chacun d'entre nous mais également pour notre clientèle. De plus, il faut reconnaître qu'un véhicule garé s'intègre parfaitement au sein d'un paysage montagnard.

Nous proposons de réaliser plusieurs parkings souterrains :

  • Un situé au niveau de la piste des Servages : très utile pour mieux utiliser la piste éclairée

De plus, deux hôtels sont situés à cet endroit.

  • Un deuxième situé au centre du village, sous la piste « cuvette ».
  • Un troisième le long de la route départementale en contre bas et sur deux étages avec arrêt de bus situé au niveau de la route.

Dans les deux derniers cas, il est nécessaire d'associer les propriétaires et cela ne pourra se faire qu'à cette condition.

Les places situées au centre seraient de ce fait utilisées en dépose minute ou courte durée uniquement permettant ainsi un arrêt plus pratique d'accès aux commerces. (Chercher le pain, la viande, aller à la banque, à la poste…)

L'acheminement des personnes se ferait par l'utilisation de navettes plus petites permettant ainsi une rotation plus facile étant donné la configuration de nos accès routiers.


Commerces et services

Actuellement, on ne peut pas dire que les commerces et services soient aidés par la commune. Logistique difficile, peu d'aide à la commercialisation et au développement. La plupart des commerces et services se plaignent de ces lacunes de la mairie.

Nous souhaitons repenser la logistique de la station et dynamiser nos commerces et services, et les rendre concurrentiels.

Une plateforme logistique va être mise en place pour limiter les accès routiers des fournisseurs et rendre la circulation plus fluide. Un service aura en charge la commercialisation et le développement des commerces et services dans la commune.

Mise en place de services tels qu'une station service, …



Développons les PME-PMI dans notre commune

Actuellement hormis la commune, les commerces et quelques exceptions, les PME-PMI ne sont pas très présentes. Ce manque d'employeur fait que les habitants de la commune partent travailler en vallée. Les commerces et la vie économique locale s'en trouvent pénalisés. Les rentrées fiscales des Taxes Professionnelles sont très faibles.

Nous souhaitons mettre en place une zone artisanale. Celle-ci sera aménagée de sorte à ne pas nuire à l'environnement et à l'esthétique de la commune (elle permettra de régler les problèmes actuels de nuisances diverses liées aux activités des entreprises déjà présentes sur la commune).

Les réductions de charges aideront les entreprises à se mettre en place. D'après notre pré-étude, nous pourrions créer une centaine d'emplois en 5 ans. Les retombées économiques aideront la commune à développer ses infrastructures telles qu'une véritable décharge municipale...

Financement :

- Réalisation de la zone avec logement pour employés possible au sein de cette zone (mixité).
- Commercialisation des terrains et services.
- Recette locative avec investissement – Equilibre des comptes.


Contact | Crédits