Ce que nous allons
faire pour vous ...
  ENFANTS
  PARENTS
  SENIORS
  SPORTIFS
  HANDICAPES
  EMPLOYES MUNICIPAUX
  PROFESSIONNELS
  PROPRIETAIRES
  AMENAGEMENTS
  LA COMMUNE
   


NEWSLETTER
S'inscrire à notre newsletter
 

 

La Commune

POLITIQUE DE LA COMMUNE A COURT, MOYEN ET LONG TERME

Depuis 19 ans, la politique communale a été une augmentation constante de nouveaux lits sur la commune, par le biais de promotions immobilières, plus ou moins heureuses.

Certes, nous avons besoin de lits pour recevoir les touristes qui nous font tous vivre, mais force est de constater, que cette course en avant, ne nous rapporte pas forcement plus de monde, et le nombre de “lits froids” (non occupés), est globalement en augmentation, les « locaux », n'arrivent plus a se loger dans nos stations, nous devons mettre en place des solutions pour briser ce cercle infernal.

Par ailleurs, quoi qu'on en dise, notre commune est l'une des plus taxées de Haute-Savoie (source INSEE,)

  • Taxe foncière : 7° commune sur 315…
  • Taxe d'habitation :12° commune /315…

Notre taux d'endettement, s'il parait avoir diminuer, s'est fait au détriment de notre capital immobilier, vente de terrains communaux (dans le prive , cela se nomme une vente d'actif …)

La municipalité actuelle, quoi qu'on en dise aussi , mets en place des infrastructures certes nécessaires, mais ne respecte pas les budgets(crèche…)

La SAEM Soremac, a bien été recapitalisée, non pas par la commune, mais par les banques qui sont entrées au capital…!!!

Notre équipe est jeune et composée de personnes ayant a cœur de rester vivre encore longtemps dans nos villages, nous souhaitons préserver un cadre de vie agréable tout en faisant prospérer, ses stations, cela ne se fera pas sans vous tous qui vivez ici a l'année, c'est pourquoi vous êtes au cœur de nos préoccupations.

Notre liste est composée a 95 % d'actifs, soit employés, soit chefs d'entreprises (gestionnaires avertis), nous sommes tous en contact direct avec les réalités économiques et sociales, ceci est une force qui va nous permettre de nous mettre très rapidement en mouvement dès les élections passées, nous nous engageons à faire un audit financier que nous vous communiquerons.

Les méthodes de management moderne, prouvent qu'il faut être à votre écoute pour avancer de manière efficace, nous nous engageons à maintenir le dialogue avec la population tout au long de notre mandat.

La Commune et le tourisme

Constat:

Nous manquons cruellement d'une image qui permet à tout un chacun de connaître notre station. Une communication changeante au gré des arrivées des directeurs de tourisme et divers commerciaux. Un logo, un axe commercial qui n'a pas le temps de prospérer puisque régulièrement modifié. Une communication ridicule. Une animation qui n'a pas les moyens de se développer. Aujourd'hui, tout ceci fait que le développement commercial du tourisme est le parent pauvre de notre commune.

Une communication télévisuelle récurrente lorsqu'une catastrophe se produit ou que la neige fait défaut! Manque évident de moyens.

Engagements:

Nous reconquerrons la clientèle de la vallée délaissée depuis 19 ans. Grâce à cette clientèle qui nous le savons est demandeur (plusieurs contacts déjà pris) et qui de surcroît est consommatrice de ski le Mercredi, Samedi et Dimanche, ce pendant toute la saison hivernale. Nous relancerons la dynamique des commerces, des écoles de skis, des restaurants…

Ventes privées d'avant saison via internet.

Récupération de la totalité des adresses e-mail des clients des prestataires de la station. Afin de se constituer un fichier de nos clients pour communiquer rapidement sur les promotions, sur l'état de l'enneigement, etc.… Utilisation des systèmes Easyjet pour des séjours pré vendus.

Réception des vacanciers :

Aller chercher un nouveau client coûte cher et les retombées sont souvent nulles.

Nous souhaitons véritablement pendre en charge chaque vacancier.

Prise en charge totale des réservations par le biais de l'OT Hébergement, location de matériels, crèche, cours de ski, …

Lancer une politique COCOONING.

Communication :

Outre la réception de journalistes dans un contexte luxueux qui permettra ainsi d'avoir du rédactionnel gratuitement ou presque, nous communiquerons régulièrement sur les ondes radios pour les différents rendez-vous organisés.

Une politique de communication au niveau du domaine doit être instauré car nous sommes une station mais nous appartenons à un GRAND MASSIF (LES PORTES DU SOLEIL, on connaît ; le GRAND MASSIF, on ne connaît pas!).

Animations :

Une somme de 45000 Euros / an allouée pour réaliser une animation de qualité est impossible. Nous augmenterons cette somme de manière régulière. Nous modifierons la configuration de la place de l'ambiance afin que l'accueil se fasse sur une surface plane accueillante et sécurisée.

Nous éclairerons la piste de Figaro permettant ainsi des SHOW à ski l'hiver et de VTT l'été…

La station et les parkings:

Constat:

L'embellissement du centre ville s'est fait au détriment des places de parking. C'est une vraie problématique pour chacun d'entre nous mais également pour notre clientèle.

De plus, il faut reconnaître qu'un véhicule garé s'intègre parfaitement au sein d'un paysage montagnard.

Nous proposons de réaliser plusieurs parkings souterrains :

  • Un situé au niveau de la piste des Servages : très utile pour mieux utiliser la piste éclairée. De plus, deux hôtels sont situés à cet endroit.
  • Un deuxième situé au centre du village, sous la piste « cuvette ».
  • Un troisième le long de la route départementale en contre bas et sur deux étages avec arrêt de bus situé au niveau de la route.

Dans les deux derniers cas, il est nécessaire d'associer les propriétaires et cela ne pourra se faire qu'à cette condition.

Les places situées au centre seraient de ce fait utilisées en dépose minute ou courte durée uniquement permettant ainsi un arrêt plus pratique d'accès aux commerces. (Chercher le pain, la viande, aller à la banque, à la poste…)

L'acheminement des personnes se ferait par l'utilisation de navettes plus petites permettant ainsi une rotation plus facile étant donné la configuration de nos accès routiers.

Flaine au sein de notre commune:

Flaine est tiraillé entre Arâches et Magland ; une certaine rivalité se ressent entre les deux communes et cela ne peut permettre un développement serein pour la station.

Nous pensons primordial le fait de retrouver des relations de véritable partenariat entre les deux communes pour permettre au syndicat intercommunal de travailler plus efficacement.

L'afflux de construction qui se fait sur le « territoire Flainois », doit pouvoir être accompagné d'améliorations pour le quotidien de ses habitants.

Le gros porteur au départ de Magland étant remis à l'ordre du jour par le département, cela va permettre à moyen terme, un accès facilité à la station en toutes saisons ; nous serons alors la seule station à avoir un accès direct depuis la vallée, avec tout ce que cela comporte d'avantages et de potentiel de développement tant pour Flaine que pour les Carroz.

Pour le quotidien, nous afficherons systématiquement les comptes rendus du conseil municipal sur le site internet et document papier. Nous avons conscience que le manque de proximité géographique, ne facilite pas les remontées (descentes!) d'informations des uns et des autres.

La soremac

Actuellement

  • caisses trop disséminées = attente prolongée pour le client - Difficultés a gérer le personnel en cas d’affluence
  • certaines remontées sont obsolètes
  • pour la majorité des postes, les employés n’ont même pas de toilettes sur leur lieu de W
    (vous pouvez aller constater ales environs des cabanes…………)

Notre projet

  • Plus de président appointé (plus de100 000 €/an). Les présidents de SEM à Megève, sont bénévoles.
  • Pas de modification de statut pour la SOREMAC qui doit rester une SEM Municipale.
  • Pas de chasse aux sorcières pour ce qui est du personnel comme il semble que certains le redoute.
  • Redonner toutes ses lettres de noblesse à la SOREMAC.
  • Formation prévue pour le personnel (plus particulièrement accueil / langues étrangères).
  • Création de pistes pour débutants au départ de la télécabine en prévision de l'arrivée des écoles de ski.
  • Jardin des neiges au départ de la télécabine.
  • Garderie privée (pour les locaux uniquement).
  • Aménager les nouveaux télésièges avec coques et cendriers (préservons l'environnement).
  • Télésiège sur les Timalets avec réhabilitation de la piste qui contourne le téléski actuel.
  • La liaison entre Magland et Flaine via un gros porteur est à nouveau d'actualité. Nous avons rencontré des personnes du département et des Mairies concernées qui nous l'ont confirmé. La tendance est à favoriser les transports “doux” (plus écologique). Ce projet devrait voir le jour à moyen terme ; c'est une volonté départementale et même nationale. Nous devons d'ores et déjà, prévoir le développement de notre massif dans son ensemble. Nous devrons aménager une liaison qui partirait du gros porteur (à priori golf actuel) vers Vernant , voir les Molliets.
  • Sans être les vassaux de DSF, nous devons avoir des relations de véritable partenariat, nous ne pouvons fonctionner les uns sans les autres.

Les associations

Mise à disposition de la salle (ex Carroz promotion) pour toutes les associations qui le souhaite. Cela pourrait se nommer « maison des associations », avec affichage commun, personnel mis à disposition pour le secrétariat.

Les associations représentent, une force vive (nombreux bénévoles) que l'on doit continuer à soutenir dans leur ensemble.

Nous devons avoir pour objectif de recruter des professionnels dans chaque secteur d'activité, certaines de nos associations, jouissent de locaux qui sont sous exploites par manque de personnel qualifie.

Certaines tel que le ski club, manque cruellement de budget pour arriver à  fonctionner avec une réelle efficacité (sortir des champions), l'organisation ne pourra être revue que s’il y a une véritable volonté communale d'aide financière (entre autre)

Nous avons d'ores et déjà, trouve des sommes conséquentes (plusieurs centaines de milliers d'Euros) qui serait gérées par la mairie, tout en étant totalement indolore pour le contribuable local.

Lors de nos différents entretiens avec la FFS (Fédération Française de Ski), nous avons eu l’assurance de leur soutien pour la mise en place d'un pole compétition à la hauteur de nos ambitions.

Eric Pechoux, que vous connaissez peut-être, ancien entraîneur d'Anthoine Deneriaz au sein du Team Grand Massif, va mettre toute son expérience au service du pole ski de la station.

Les associations qui vont voir leurs cotisations d'adhérent baisser du fait de la mise ne place du multipass (140 €/enfant pour activités a l'année), verront leurs subventions compensées.


Contact | Crédits